Sans-papiers, la grève encore...

Publié le par LCR 06 OUEST

Immigration : la grève des travailleurs sans-papiers continue.

 

 d'après AP.

Plusieurs associations et syndicats ont apporté samedi leur soutien aux sans-papiers qui occupent depuis mardi plusieurs entreprises d’Ile-de-France pour obtenir leur régularisation. Au total, environ 540 personnes sont en grève illimitée sur une douzaine de sites, selon le collectif "Droits Devant !", alors que neuf employés du restaurant "La Jatte" à Neuilly-sur-Seine (Hauts de Seine) ont rejoint le mouvement dans la journée.


"Quasiment tous les corps de métiers sont représentés sur Paris, les trois départements de la petite couronne et l’Essonne. Il y a la restauration, la sécurité, le jardinage, le BTP...", expliquait-on samedi soir à "Droits Devant !".


Samedi midi, neuf travailleurs sans-papiers employés depuis plusieurs années (entre trois et 12 ans) au restaurant huppé "La Jatte" à Neuilly-sur-Seine ont à leur tour rejoint le mouvement, selon "Droits Devant !".


"Il est clair qu’on vient démontrer que les travailleurs et travailleuses sans-papiers sont absolument partout dans ce pays", a déclaré sur place Jean-Claude Amara, porte-parole du collectif. "Ce lieu est évidemment très fortement symbolique puisque nous savons aussi que ce lieu est fréquenté par beaucoup d’élus de la région, qu’il a été fréquenté par notre actuel président de la République Nicolas Sarkozy en tant que ministre de l’Intérieur, que beaucoup de persona grata fréquentent ce lieu", a-t-il expliqué sur France-Info.


Samedi, la FSU a adressé une lettre ouverte au ministre du Travail Xavier Bertrand signée par 71 contrôleurs et inspecteurs du travail "lui demandant d’ouvrir des négociations avec les partenaires sociaux pour la régularisation de tous les travailleurs sans papiers", a indiqué le syndicat dans un communiqué. Selon la FSU, "il appartient à Xavier Bertrand et Brice Hortefeux (ministre de l’Immigration, NDLR) de faire cesser ce scandale, cette hypocrisie, ce déni de droit envers des travailleurs qui sont présents dans des pans entiers de l’économie française".


Le collectif "Uni(e)s contre une immigration jetable" (UCIJ) a apporté dans un communiqué "son soutien déterminé aux travailleurs en grève et aux syndicats qui les appuient", et a invité à se rendre dimanche sur les sites occupés pour des pique-nique de "solidarité" avec "ces salariés en lutte".


Dans "L’Humanité" de samedi, une trentaine de personnalités issues d’horizons divers -Olivier Besancenot (LCR), Bernard Thibault (CGT), Julien Dray (PS), Pierre Santini (comédien), Daniel Mermet (producteur radio)- ont par ailleurs apporté leur soutien au mouvement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article