Nice, mai 68 à mai 2008...

Publié le par LCR 06 OUEST

Dans le cadre de l'APPEL INTERNATIONAL

"Mai 68, ce n’est toujours qu’un début"

6 juin à Nice
réunion publique de 18 h à 21 h à la fac de Lettres

avec Patrick Silberstein
co-auteur de "La France des années 68" aux Editions Syllepse, sur le thème :

Actualité de MAI 68.


Il s'agira de faire le lien 1968-2008 afin d'éviter le simple "retour sur l'histoire" et l'effet commémoration, qui ôte toute portée subversive à cette période.


Les premiers signataires VOUS INVITENT à SIGNER cet Appel (voir ci-dessous)


- sur le site
www.mai-68.org/

- en transmettant votre signature à Guy Giani guy.giani@wanadoo.fr


Anne ALARIA - Daniel ALATI - Kabil HAMOUDA - Patrick BELLOIS - Yamina BENROKIA - Jos BERNARD - Sylvaine BOURQUIN - Pierre BOUSSARD - Elisabeth CARON - Annie CARTON - Aloys CARTON - Robert CHARVIN - Joël CRISTOFARI - Pierre Paul DANNA - Bruno DELLA SUDDA - Sylvie DI RIENZO- Jean-Paul DUPARC - Franck GAYE - Guy GIANI - Jacqueline HASSAN - Jean Charles HUVER - Ali KABBAJ - Jean Pierre Kluth - Rémy LEBAS DE LA COUR - Geneviève LEGAY - Daniel LISEMBARD - Héliane LONGERE - Loris MARTINEZ - Christian MASSON - Marcel MEAUFRONT - Stéphane MICHELET - Lucien MONZEGLIO - Marcelle MONZEGLIO - Valérie PETER - Michel PORTAGALLO - Jean-Pierre QUARTIER - Alice RIBIERE - Olivier SILLAM - Romain TESTORIS.

 
APPEL :


Un spectre hante les tenants de l’ordre établi  : le spectre de Mai 68. Toutes les puissances du vieux monde se sont unies en une sainte-alliance pour traquer ce spectre  : Nicolas Sarkozy, Luc Ferry, Claude Allègre et consorts… Ne manque à l’appel aucun-e de celles et ceux qui n’ont comme seul horizon indépassable que le monde tel qu’il est, voire la fin de l’histoire.


Pour la France bien-pensante, Mai 68 est responsable de tout. Nicolas Sarkozy n’a pas hésité à la faire frémir en agitant à nouveau le spectre. Il s’agit, selon lui, «  de savoir si l’héritage de Mai 68 doit être perpétué ou s’il doit être liquidé une bonne fois pour toutes  ». Dans cette liquidation seraient visés non seulement les droits syndicaux, le Smic et le salaire socialisé, mais aussi les avancées obtenues, entre autres par les luttes féministes.


Tel un ludion, le spectre de Mai 68 sort du placard tous les dix ans. C’est l’occasion des exorcismes et des oraisons funèbres, des enterrements de première classe et des cérémonies d’adieux, des célébrations compassées, des imprécations et des repentances de tous les ralliés.


Il est grand temps de se réapproprier Mai 68, les réalités derrière les mythes, le Mai des prolétaires (de la grève générale et des occupations), le Mai de la Commune étudiante, le Mai des murs qui prennent la parole, le Mai des barricades qui ferment la rue et ouvrent la voie, le Mai qui a pavé le chemin des libérations et des transformations sociales et sociétales arrachées au cours de la décennie suivante, le Mai qui a soufflé sur Berlin, Prague, Mexico ou Turin, soulevant l’espoir tout autant que la critique du monde réellement existant, des normes et des évidences.


Ce qui est advenu n’était pas le seul possible. Des retours critiques collectifs et discordants permettront de retrouver le sable chaud sous les grèves et les espérances, à la lumière d’une formidable expérience dont les traces marquent encore notre temps.


Des éditeurs, des revues, des journaux, des sites internet, des librairies, des instituts, des fondations, des lieux et des espaces culturels tentent d’interpréter le monde pour transformer l’ordre des choses.


Ils se sont réunis et proposent d’organiser ensemble, au printemps prochain, un «  Mai 68, ce n’est pas qu’un début, c’est une actualité urgente  ». C’est à cette fin qu’ils lancent cet appel, ici et au-delà des frontières.


www.mai-68.org/ 

 

Publié dans mai 68-mai 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article