Pour un gazole à 40 centimes d’euro.

Publié le par LCR 06 OUEST


 

Déclaration d’Olivier Besancenot.


Une fois de plus, les pêcheurs ont repris le chemin de la lutte, après avoir constaté, au vu de la hausse du prix du pétrole que le plan d’aide de 310 millions en trois ans de N. Sarkozy et de M. Barnier, ministre de la Pêche, présenté en janvier dernier, était déjà caduc.
Aujourd’hui, le mouvement s’étend à plusieurs pays européens. Une exigence est commune à tous les pêcheurs : un gazole à 40 centimes d’euros.
Revendication légitime en regard de l’augmentation spéculative du prix du pétrole brut et de l’importance de plus en plus grande que prend la facture en gazole qui absorbe maintenant au moins la moitié des recettes de ventes de poisson.
La LCR est totalement solidaire de la lutte des marins-pêcheurs, en France et en Europe, pour un gazole plafonné à 40 centimes d’euros.
En plus des hausses spéculatives qui se produisent sur le marché du brut, les profits monstrueux des compagnies pétrolières comme Total – qui a engrangé plus de 13 milliards d’euros de bénéfices en 2007 – et les taxes perçues par le gouvernement, qui représentent 50 et 60% du litre à la pompe, étranglent financièrement la pêche.
Dans l’immédiat, il faut exiger la transparence, le contrôle sur les comptes des compagnies pétrolières qui fixent en toute opacité le prix des carburants.
Ce qui veut dire que l’état et les compagnies pétrolières, cessent de prendre les consommateurs de carburant pour des vaches à lait.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article