Dans la rue le 19 octobre...

Publié le par LCR 06 OUEST

Devant l’attitude intransigeante du ministre de l’Éducation, Xavier Darcos, et les remontées très critiques exprimées lors de la journée de grève du 7 octobre, le Snes, syndicat du second degré de la FSU, a décidé de quitter les discussions sur la contre-réforme des lycées. Il n’aurait sans doute pas dû les commencer…


Cette volte-face illustre les difficultés des personnels de l’Éducation à construire une mobilisation digne de ce nom en cette rentrée. Depuis maintenant plus d’un an, Sarkozy et Darcos avancent à marche forcée, afin de transformer le système éducatif sous l’égide des règles libérales. Tout y passe… De l’école maternelle au lycée, chaque secteur subit les effets d’une contre-réforme tournant le dos au droit à l’éducation pour tous. Sous tant de coups, les personnels sont sonnés.


Depuis plusieurs mois, tout le monde savait que le budget 2009 verrait une nouvelle amputation de 13 500 postes (dont, pour la première fois, 6 000 dans le primaire). Comment ne pas regretter alors l’absence d’appel unitaire à la grève de toute l’Éducation ? Sans analyse globale, empêtrées, chacune dans son coin, dans la négociation de mesurettes, les directions syndicales ont laissé les personnels démunis et la voie libre à Darcos.


Des volontés de résistance existent pourtant. Quand une initiative dynamique est proposée aux personnels, dans un cadre syndical ou non, elle est généralement investie et réussie. Cela s’est vu le 7 octobre, et cela va aussi être le cas de la manifestation nationale du dimanche 19 octobre. Son caractère unitaire (des dizaines de syndicats, associations y appellent) et national (montée à Paris) va faire que des dizaines de milliers de manifestants vont enfin pouvoir exprimer leur colère.


La force de cette manifestation, associant enseignants, usagers et parents, devra être un point d’appui pour que soient enfin posées les conditions d’une véritable riposte gréviste, forçant Darcos à arrêter son entreprise de casse de l’Éducation.


Pierre Vendôme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article