NPA et Union pour la Méditerranée...

Publié le par LCR 06 OUEST


Non à l’Union pour la Méditerranée !



déclaration de la rencontre nationale
des Comités pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

 

La Rencontre nationale des comités pour un Nouveau parti anticapitaliste, réunie les 28-29 juin s’insurge contre le prochain sommet de chefs d’Etat initié par Nicolas Sarkozy, lançant « L’Union pour la Méditerranée » les 13 et 14 juillet prochain à Paris.
Ce que les gouvernants de l’Union européenne et du pourtour méditerranéen veulent ici avaliser, c’est un véritable pacte criminel contre les peuples.
Pour les puissances du nord de la Méditerranée, il s’agit d’accéder librement au marchés du sud au prix d’un nouveau démantèlement de ces économies fragiles d’une part ; et il s’agit d’autre part de mener une politique d’exception contre l’immigration - guerre maritime contre les « boat-people », sous-traitance de la gestion des flux migratoires aux pays de premières frontières extérieures pour empêcher l’arrivée sur le territoire européen des populations africaines.
La libre circulation, ce serait bon pour les capitaux et les patrons, pas pour les êtres humains, notamment les plus pauvres…
Pour les dictateurs du sud de la Méditerranée, il s’agit de garantir l’impunité de leur régimes gangrenés par la corruption et écrasement de toute opposition politique ou sociale.
Ainsi, la répression du soulèvement du bassin minier de Gafsa en Tunisie et de la ville de Sidi Ifni au Maroc viennent de faire plusieurs morts sans provoquer aucune réaction des gouvernements de l’Union Européenne.
Enfin pour Israël, il s’agit d’obtenir la normalisation de ses relations avec les pays arabes tout en continuant à coloniser et étrangler les territoires palestiniens.


Face à la parade du 14 juillet des oppresseurs unis contre les peuples de Méditerranéen, nous appelons à rejoindre toutes les initiatives unitaires organisées en France en solidarité avec ces peuples, à populariser les luttes sociales actuelles contre les dictatures du pourtour méditerranéen, pour la liberté de circulation, pour des conditions de vie dignes, pour la démocratie et les droits sociaux.

Publié dans nouveau parti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article